Jérémy Laniel
Collaborateur∙rice∙s
Jérémy Laniel est libraire depuis 6 ans. Il fut tour à tour président du comité de sélection du Prix des libraires du Québec volet Romans, puis volet Poésie. Il co-anime l’émission Lectures et Châtiments sur les ondes de CIBL, en plus de collaborer à la Librairie Francophone sur les ondes de France Inter, ainsi qu’à Plus on est de fous, plus on lit, sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première. En 2015, il fut le lauréat du Prix d’excellence de l’Association des libraires du Québec. De plus, il est éditeur au webzine À l’essai.
Article(s) web
La jeune fille et la mort

Retour au meilleur des mondes

Joute verbale

Les lutrins (qui donnent la parole) sont des armes dangereuses

J’aurais voulu être un artiste

La fin de l’homme rouge

Raconter une histoire

Un autre texte sur Houellebecq

Portrait of an artist (Pool with two figures)

Le téléphone arabe

Les taupes s’éclatent! Et nous?

Redirection en cours

Ici comme ailleurs

De l’importance de la communion

L’important c’est la rose

L’humilité du silence

Neuf mètres carrés de liberté

Marie-Thérèse Fortin et l’enchantement

Mais qu’est-ce que je fais ici ?

Au hasard des livres

Traque morale

Le centre ne tient pas

Revenir au point zéro

La fureur de vivre

Plaisir riche

L’art de la digression

Cul-de-sac

La possibilité d’une île

How to disappear completely
bang bang, chorégraphie et interprétation : Manuel Roque ; répétitions et conseil artistique : Sophie Corriveau et Lucie Vigneault ; dramaturgie : Peter James ; costumes et scénographie : Marilène Bastien; lumières : Marc Parent ; trame sonore : Manuel Roque. Un spectacle de Cie Manuel Roque présenté au Théâtre Prospero du 2 au 5 juin 2017. /// Comment performer et disparaître à la fois ? Comment danser dans l’anonymat devant un public qui nous attend, nous épie ? Comment se perdre dans le mouvement ? Là se trouvent les questionnements qui sous-tendent la création de bang bang, nouveau solo du danseur et chorégraphe Manuel Roque. À voir la salle qu’il a choisi…
Tu te souviendras de moi

Candide, ou l’Authentique

Tout ce qu’on ne voit pas
7 Pleasures, un spectacle de Mette Ingvartsen et Great Investment; conception et chorégraphie : Mette Ingvartsen; interprétation : Johanna Chemnitz, Katja Dreyer, Bruno Freire, Elias Girod, Gemma Higginbotham, Dolores Hulan, Calixto Neto, Danny Neyman, Norbert Pape, Pontus Pettersson, Manon Santkin, Hagar Tenenbaum; lumières : Minna Tiikkainen; musique et trame sonore : Peter Lenaerts; scénographie : Mette Ingvartsen et Minna Tikkainen. Présenté à l’Usine C les 26 et 27 mai 2017. /// À une époque que certains qualifieraient de hautement pornographique, qu’est-ce que le corps nu et libre peut encore dire sur nous ? Avec 7 Pleasures, la chorégraphe danoise Mette Ingvartsen…
Gala d’ouverture

Quand la littérature se fait théâtre

Justesse des corps

Juste assez

Providence

À pieds joints

L’amour jaune et chien

Le plaisir du texte
Dans la solitude des champs de coton, texte de Bernard-Marie Koltès, mise en scène de Roland Auzet, avec Anne Alvaro et Audrey Bonnet. Au théâtre Prospero jusqu’au 17 septembre 2016. /// Montée d’abord au Théâtre des Célestins à Lyon en 2015, puis au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris en 2015, l’adaptation de Dans la solitude des champs de coton par Roland Auzet s’est amenée au théâtre Prospero portée par le verbe unique et ample de son dramaturge : Bernard-Marie Koltès. À notre arrivée, on nous remet un casque audio et l’on nous demande de nous rendre à l’arrière de la salle,…
Briser les chaînes
Fin de série. Direction artistique et chorégraphie : Manon Oligny en collaboration avec les interprètes Geneviève Bolla, Miriah Brennan, Marilyn Daoust, Karina Iraola, Anne Le Beau. Soprano : Florie Valiquette. Collaboration à la dramaturgie : Martine Delvaux. Composition musicale Création Ex Nihilo aka Guillaume Bourassa et Sébastien Gravel Une coproduction Festival TransAmériques avec le soutien de Production Rhizomes (Québec) ; Transcultures – Centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores (Mons) ; Espace Marie Chouinard. Présenté à l’Agora de la danse du 4 au 6 juin. /// Elles sont six, elle est seule, elles sont seules, elles sont des milliers. Les six danseuses qui…
Incandescente littérature

Vilnius Erotica

Les poètes en équilibre
