286 / Jardin Jarman
Printemps 2024
Dossier dirigé par Colin Zouvi
Le dossier de ce numéro porte sur le jardin du cinéaste britannique Derek Jarman, décédé des suites du sida en 1994. Jardin cultivé, filmé et refilmé, jardin documenté et mis en récit dans ses journaux, jardin de rêve et d’écriture marqué par l’inachèvement, mais aussi jardin queer ou punk par excellence, l’oeuvre de Jarman nous invite à repenser le processus même de création comme un art de la mémoire dissidente, du mélange et de la transformation perpétuelle. Rassemblant des témoignages, des essais et des textes poétiques, ce dossier déploie le potentiel réflexif et créatif du « Jardin Jarman » tout en l’inscrivant dans une mémoire des luttes pour les droits LGBTQ+.
Table des matières
Éditorial
Ritournelle de la précarité
Katrie Chagnon
Dossier
Jardin Jarman
Colin Zouvi
La subjectivité, le baromètre, les fleurs et le mauvais temps. Pour une approche écologique du tragique.
Catherine Mavrikakis
Le cinéma d’un jardinier
Matthew Moir
Un jardin partagé
Cy Lecerf Maulpoix
Une fleur séropositive : le jardin et le cinéma à l’épreuve du sida chez Derek Jarman
Alex Noël
Être vu pour survivre ou les fruits d’un jardin. Méditation des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence de Montréal sur la canonisation de Derek Jarman à Prospect Cottage.
Soeurs de la Perpétuelle Indulgence de Montréal
Le jardin des phrases ou neurojardin
Nicole Brossard
Portfolio
Fragments de jardins, d’après Jarman
Eve Tagny
Hors-dossier
Écrire au coeur du brasier
Ginette Michaud
Il faut bien lire, ou les lettres d’immortalité de Cixous
Ginette Michaud
Spectres d’Hélène Rythmant
Justin Leduc-Frenette
Mères intérieures
Salomé Assor
L’ire et l’aura : poème oblige
Pierre Popovic
Des tableaux et des miroirs
David Turgeon
Pour celles et ceux qui l’ont manquée, il y a le catalogue
Bianca Laliberté
Le corps glorieux de Moyra Davey (à propos de Horse Opera)
Dalie Giroux
Tout doit disparaître
Éléonore Létourneau