Sylvain Lavoie
Sylvain Lavoie est chargé de cours à l’Université Concordia où il poursuit des études doctorales en humanités ; ses recherches portent principalement sur les animaux et le théâtre au Canada. Il enseigne également l’histoire et la théorie du théâtre à l’Université d’Ottawa. Collaborateur régulier à Spirale depuis une dizaine d’années, il a coédité les chroniques théâtrales de Pierre L’Hérault dans le même magazine, réunies sous le titre L’assemblée pensante (Nota bene, 2009). Il codirige par ailleurs la collection « scène_s » des Herbes rouges.
Article(s) web
Être(s) sans mots

« Ici, on aime mal »

Le risque déplacé

Pas d’histoire(s)

Au royaume des aveugles…
Le royaume des animaux. Texte de Roland Schimmelpfennig, dans une traduction d’Angela Konrad et Dominique Quesnel. Mise en scène d’Angela Konrad, assistée de William Durbau. Scénographie d’Anick La Bissonnière, costumes de Linda Brunelle, design-ébénisterie de Loïc Bard, lumière de Cédric Delorme-Bouchard, conception sonore de Simon Gauthier, maquillages et coiffures d’Angelo Barsetti, conception vidéo et projection de Catherine Béliveau et Kenny Lefebvre. Avec Éric Bernier, Philippe Cousineau, Alain Fournier, Marie-Laurence Moreau, Gaétan Nadeau et Lise Roy. Une coproduction du Théâtre de Quat’Sous et de LA FABRIK, présentée au Quat’Sous du 6 septembre au 1er octobre 2016. /// On s’attendrait, à bon…
Nous (nous) harnachons

Un théâtre dur?

Une œuvre subtilement achevée

Les limites de la violence

À part

L’âge d’or des hommes blancs
Réaction à la lettre intitulée «GO à quoi?» de la dramaturge Annick Lefebvre adressée à Ginette Noiseux, directrice générale et artistique d’Espace GO. /// Retournons tout d’abord en 2009, au moment des célébrations des 30 ans d’Espace GO : Pol Pelletier «lance une guerre des dates» (le titre est de Luc Boulanger) en accusant la compagnie issue du Théâtre Expérimental des Femmes de ne plus être un lieu du féminisme. L’article du Devoir se termine avec ces mots de Ginette Noiseux : «Pol est un personnage peu banal. Elle me fait rire. Et je l’aime. Je le dis sans mesquinerie. Certes, comme…
Se rapprocher

Ah ! les grandes femmes

Un théâtre rêvé

Le sang et le sommeil du monde

Quelle paix ?

Les beaux regards

Ensemble(s)

Le loup, le renard et la belette

Anyway

Les mots et les choses

Antonin Artaud et son double

Comme une

Cachez ce saint…
