Jason Béliveau
Collaborateur∙rice∙s
Jason Béliveau est programmateur et critique de cinéma. Il est directeur de la programmation pour l’organisme de diffusion en événements cinéma Antitube à Québec et codirecteur artistique du Festival Les Percéides à Percé en Gaspésie. Il anime depuis 2018 l’émission Projection libre sur la chaîne MAtv et est chroniqueur pour Situation critique sur les ondes de CKRL 89,1. Il a écrit pour 24 images, Séquences et plusieurs publications en ligne.
Article(s) web
Les filles du soleil

Se cacher pour mourir

De tous ses feux

Finir bon premier

Rester vertical

La logique du pistolet

Comme pour de vrai

Ce n’est pas parce qu’on ne rit pas que c’est drôle

Montréal de fantaisie

De gré ou de force

Le goût de la cendre

Le charme discret du boulevard Taschereau

Bon Chic, Bad Genre

Bègues blancs d’Amérique

Faut-il encore se porter à la défense de la salle de cinéma?
Il y avait de quoi friser du poil des oreilles à l’écoute du dernier épisode de la balado de 24 Images (Épisode 5 — «Qu’est-ce qu’on attend d’une salle de cinéma?»), mise en ligne le 24 novembre dernier. Non pas que le panel d’invités — Mario Fortin, directeur des cinémas Beaubien et du Parc, Ariel Esteban Cayer, critique et programmateur, et Lawrence Côté-Collins, cinéaste — ait débité des âneries à l’animatrice Helen Faradji, bien au contraire. L’état des lieux qu’ils ont dressé, refusant de sombrer dans le fatalisme, laisse envisager que l’industrie de la diffusion en salle réussira sans trop…
Gros méné

Blip synthétique
Érik Cimon, Montréal New Wave, Les films du 3 mars, 2016, 95 minutes. /// Suite directe de MTL Punk : La première vague (moyen métrage de 2011 coréalisé avec Alain Cliche), Montréal New Wave d’Érik Cimon prend le relais d’une formule éprouvée en relatant à nouveau la naissance et la mort d’un mouvement dont l’effervescence n’a eu d’égale que l’indifférence qui lui a été témoignée depuis. De quoi prêter foi aux propos récents de Cliche, qui accuse Cimon d’avoir «volé» ses recherches s’étalant sur plusieurs années et de l’avoir éjecté du projet. Nonobstant les querelles intestines au sujet de la genèse…
Le rire jaune

Jutra et sa suite
Dans l’interstice séparant la publication de la chronique de Mario Girard de La Presse le 13 février dernier et celle quatre jours plus tard du premier témoignage d’une victime du cinéaste, s’est glissé ce qu’on trouve de plus bête et gauche chez l’homo quebecensis. D’un côté, un public en beau fusil qui a condamné au bûcher Claude Jutra sans procès, sans se donner la distance minimale nécessaire devant de telles allégations de pédophilie. De l’autre, le défilement d’un cortège d’artistes à la perspective tout aussi distordue, qui a pris la défense du cinéaste et tenté par la même occasion de…
God Save Philippe Falardeau

Les pieds dans le vide, ou la critique québécoise en chute libre

Lettre au cinéaste Rafaël Ouellet au sujet de la distribution du cinéma québécois

Pratiques minoritaires et figures marginales du cinéma québécois

Introduction à l’écologie cinématographique de Québec
