233 / Théâtres de la Cruauté : du jamais vu
Juillet-août 2010
Où, corollairement, serait situé le théâtre ? Dans l’acte, dirait éventuellement Genet, « l’acte fixe qui se juge ». Mais l’acte, c’est aussi la voix, la voix qui comme le corps s’en va. Du théâtre, il disait son architecture, sa responsabilité, et sa nécessité morbide. C’est cette nécessité que ce dossier effile en proposant comme premier théâtre celui de l’histoire — son agitation —, l’histoire dont nous (avons nos villes) serions l’étouffement et le canal d’évacuation. Ce sont les fascismes, les petits et les grands, les désirs et les dévoyances clandestines et honnies, les architectures restantes, les fraternités incriminantes, l’art mutilé et l’apparat des philosophes embrayés qui sont ici cruellement mis en question. Non pour en étayer une « réglementarité », mais justement pour permettre une fuite, son échappée. Cette fuite serait la coulée de sang depuis longtemps oubliée sur les pavés de la carrer Dagueria, en face de Prolog Liberia ; elle serait le souffle coupé d’une ville, une lecture inentamée. Et nous, absents, en face.
Dossier dirigé par Nathalie Stephens
Table des matières
ÉDITORIAL
Carnet de guerre
[PAR PATRICK POIRIER]
ACTUALITÉS, CONSTATS, DÉBATS
Le Maghreb du livre de Montréal
[PAR MATHIEU ARSENAULT]
CINÉMA
Woman on the Beach et Like You Know It All,
de Hong Sang-Soo
[PAR GUILLLAUME LAFLEUR]
ENTRETIEN
Intermédium et porosité disciplinaire.
Entretien avec Philippe Despoix
[PAR SYLVANO SANTINI]
ESSAI
Survivance des lucioles, de Georges Didi-Huberman
[PAR JI-YOON HAN]
Vincennes, une aventure de la pensée critique,
sous la direction de Jean-Michel Dijan
[PAR JULIEN LEFORT-FAVREAU]
Paul Celan. Les lieux d’un déplacement,
d’Alexis Nouss
[PAR GEORGES LEROUX]
Temps des crises, de Michel Serres
[PAR FRÉDÉRIC LACOSTE]
POÉSIE
Cette maison n’est pas la mienne, de François Turcot
[PAR ROSALIE LESSARD]
PORTFOLIO
Les rêveries de la sculpteure solitaire.
Louise Viger
[PAR GILLES DAIGNEAULT]
PROSE (ANTHOLOGIE)
Royaumes juifs. Trésors de la littérature
yiddish tomes I et II, de Rachel Ertel
[PAR CHANTAL RINGUET]
ROMAN
Trois femmes puissantes, de Marie NDiaye
[PAR MARIE CLAIRE LANCTÔT BÉLANGER]
Paradis, clé en main, de Nelly Arcan
[PAR SANDRINA JOSEPH]
THÉÂTRE
Boa Goa, conception et chorégraphie
de Paula Vasconcelos ; Félicité, d’Olivier Choinière,
mise en scène de Sylvain Bélanger ;
Gaff Aff, création de Martin Zimmermann
et Dimitri de Perrot
[PAR GILBERT DAVID]
Le mobile, concept, scénographie
et performance de Karine Nadeau ;
L’invisible, texte, mise en scène
et interprétation de Marie Brassard
[PAR JACQUELINE BOUCHARD]