231 / Hélène Cixous, ou la fiction du rêver vrai
Mars-avril 2010
« Jacques Derrida l’avait bien annoncé dans H. C. pour la vie, c’est à dire… (Galilée, 1998), prédisant impossible que l’oeuvre d’Hélène Cixous n’aurait de cesse de poursuivre. La puissance de son écriture ayant toujours été celle d’une contestation de toutes les catégories, « en particulier celle de la fiction » soulignait-il : « Bien que tous ces textes soient transis de fiction, et de fictions à la puissance n, le fictionnel ne domine pas, en dernière instance, pas plus que rien n’y domine, qu’on l’appelle le narratif, le romanesque, le théâtral, l’autobiographique […] »
Dossier dirigé par Ginette Michaud
Table des matières
ÉDITORIAL
Quelque chose comme un indéfectible grain
[par Patrick Poirier]
ARTS VISUELS
All you Can Eat, exposition de Karine Giboulo
[par Marjolaine Arpin]
Anne et Patrick Poirier, Vertiges-Vestiges.
Abîme du temps. Textes de Marc Augé,
Damien Sausset, Anne et Patrick Poirier
L’atelier d’Anne et Patrick Poirier.
Entretien avec Evelyne Artaud
[par Ji-Yoon Han]
CINÉMA
Les derniers jours du monde,
d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu
[par Guillaume Lafleur]
ENTRETIEN
La disposition intermédiale : théorie et pratique.
Entretien avec Johanne Villeneuve
[par Sylvano Santini]
ESSAI
Interventions critiques,
de Gilles Hénault
[par Vincent Charles Lambert]
Human Smoke.
Prémices de la Seconde Guerre mondiale.
La fin de la civilisation, de Nicholson Baker
[par Pierre Popovic]
POÉSIE
L’étreinte des vents, d’Hélène Dorion
[par Rosalie Lessard]
Deux scènes et notes conjointes, d’Yves Bonnefoy
[par Marie Claire Lanctôt Bélanger]
Handkerchief, d’Annie Lafleur
[par Jonathan Lamy]
Mon nom, de Normand de Bellefeuille
[par Marie-Soleil Roy]
PORTFOLIO
Chambres noires, de Michel Campeau
[par Céline Mayrand]
ROMAN
Destin, d’Olga Duhamel-Noyer
[par Isabelle Décarie]
L’énigme du retour, de Dany Laferrière
[par Ching Selao]
THÉÂTRE
Limbes, d’après Calvaire, Résurrection et Purgatoire
de William Butler Yeats, de Christian Lapointe
[par Jacqueline Bouchard]
Rouge Gueule, d’Étienne Lepage
[par Hervé Guay]