224 / Est-ce poétique ?
Janvier-février 2009
La question, qui « revient nécessairement interroger le genre », écrit Mathieu Arsenault, resurgit invariablement d’une époque à l’autre. Elle fait retour, pourrait-on dire, selon l’air du temps ; et le nôtre, on l’aura deviné, n’y échappe pas. Parce qu’il n’est pas immédiatement donné comme tel, le « poétique », ce qui est « poétique », demeure toujours « un sujet de débat des plus actuels », rappelle ici Mathieu Arsenault. Ainsi posée, c’est-à-dire en demandant « si tel ou tel objet est poétique », la question permet aux collaborateurs de ce dossier de « rendre compte des tensions polémiques, des jeux de pouvoir et des déplacements imperceptibles qui s’opèrent dans la définition commune de la poésie et du genre poétique », précise l’auteur de l’essai Le lyrisme à l’époque de son retour. Plus encore, parce qu’elle interroge de manière parfois provocante les limites « mêmes » du genre, la question « permet aussi de penser […] les excès de légitimation d’oeuvres de qualité moindre mais cependant tout à fait conformes aux exigences de la tradition, comme elle permet de penser les potentialités de fuite et de renouvellement pour la poésie ».
Dossier dirigé par Mathieu Arsenault
Table des matières
ACTUALITÉS… DÉBATS
Escarmouche culturelle
MATHIEU ARSENAULT
ARTS VISUELS
Exposition Pascal Grandmaison
PAR MÉLISSA LANDRY
CINÉMA
Mon histoire vraie : méditation,
conscience et créativité,
de David Lynch
PAR MÉLANIE GLEIZE
Elegy, d’Isabel Coixet
PAR GUILLAUME LAFLEUR
Le cas Roberge,
de Raphaël Malo
PAR MARIE-CHRISTINE
LEMIEUX-COUTURE
ENTRETIEN
Entretien avec Catherine Millet
PAR ÉVA KAMMER
ET SYLVANO SANTINI
ESSAI
De la tolérance à la reconnaissance,
de Michel Seymour
PAR MARTIN PROVENCHER
La philosophie expliquée par les blagues,
de Thomas Cathcart et Daniel Klein
PAR MÉLANIE GLEIZE
L’Inquisitoriale. Fugue solaire dans les îles
et plateaux du langage, de Michaël La Chance
PAR KARLA CYNTHIA GARCIA MARTINEZ
POÉSIE
Les sept dernières paroles de Judas,
de Serge Patrice Thibodeau
PAR ARIANE AUDET
Conte de F_,
de Thomas Braichet
PAR BERTRAND LAVERDURE
PORTFOLIO
« Bizarre, eteroclithe et pratique » :
matérialité des petites annonces.
Entretien avec Marc-Antoine K. Phaneuf
PAR MATHIEU ARSENAULT
RÉCIT
Récits du Labrador,
d’Henry de Puyjalon
PAR VINCENT CHARLES LAMBERT
ROMAN
Le jugement,
de Hans-Jürgen Greif
PAR PATRICK BERGERON
THÉÂTRE
Marie de l’Incarnation,
de Jean-Daniel Lafond
Folle de Dieu,
de Jean-Daniel Lafond
PAR JACQUELINE BOUCHARD
Dictionnaire des artistes du théâtre québécois,
sous la direction de Michel Vaïs
PAR SYLVAIN LAVOIE
Le paradis à la fin de vos jours,
de Michel Tremblay
PAR SYLVAIN LAVOIE
Quichotte et les invincibles,
de Erri De Luca ; mise en scène de Paola Farinetti
PAR GILLES DUPUIS
Seuls, de Wajdi Mouawad
PAR HERVÉ GUAY
Omaha Beach. Un oratorio,
de Catherine Mavrikakis
PAR (N. S.) NATHANAËL