222 / Immigration, justice et diversité culturelle
Septembre-octobre 2008
Comme toutes les sociétés occidentales, le Québec n’est-il pas en quelque sorte « contraint », aujourd’hui, de repenser « la nature du lien » qui unit ses citoyens « face à la diversité culturelle ? » La question serait-elle déjà réglée ? Le débat clos ? Dans le contexte qui est aujourd’hui le nôtre, Spirale est donc particulièrement heureux de pouvoir offrir à ses lecteurs un dossier qui aborde la question de « l’impact de la diversité culturelle et du multiculturalisme sur les politiques publiques, et en particulier, sur la solidarité sociale ».
Dossier dirigé par Martin Provencher
Table des matières
ARTS DE LA SCÈNE-DANSE
Festival TransAmériques
PAR GUYLAINE MASSOUTRE
ARTS VISUELS
Exposition Arte de Québec
en la Habana
PAR PIERRE-ÉRIC VILLENEUVE
CHANSON
Le volume du vent, de Karkwa
PAR DOMINIQUE GARAND
Leonard Cohen
World Tour 2008-2009
PAR GILLES DUPUIS 33
ESSAI
Le Québec sur le divan,
sous la direction d’Éric Clément
et Marc-Alain Wolf
PAR MICHEL PETERSON
Cœur creuset. Carnets 1997-2004,
de Paul Chamberland
PAR NICOLETTA DOLCE
Quel autre ? L’altérité en question,
sous la direction de Pierre Ouellet
et Simon Harel Outland,
de Pierre Ouellet
PAR ISABELLE DÉCARIE
Le roi vient quand il veut,
de Pierre Michon
PAR JULIEN LEFORT-FAVREAU
POÉSIE
La poésie québécoise :
des origines à nos jours,
Compilation par Laurent Mailhot
et Pierre Nepveu
PAR ÉTIENNE LALONDE
Les manques d’une critique.
Réponse à Étienne Lalonde
PAR LAURENT MAILHOT ET PIERRE NEPVEU
PORTFOLIO
Erwin Wurm — L’homme
qui en rajoute
PAR JEAN-PIERRE VIDAL
Paysages et portraits
panoptiques — Pascal Dufaux
PAR ALEXIS LUSSIER
PSYCHANALYSE
Cet incroyable besoin de croire,
de Julia Kristeva
PAR MÉLANIE GLEIZE
L’affaire du Chien de Baskerville,
de Pierre Bayard
PAR MARIE CLAIRE LANCTÔT BÉLANGER
ROMAN
Ceci est mon corps,
de Jean-François Beauchemin
PAR MATHIEU ARSENAULT
THÉÂTRE
Homme sans but, d’Arne Lygre,
mise en scène de C. Régy
PAR JI-YOON HAN
Le Carrefour international
de théâtre (Québec)
PAR JACQUELINE BOUCHARD
Festival TransAmériques
Seagull-Play (La mouette),
d’après Anton Tchekhov,
mise en scène d’Enrique Diaz
Iwanow, d’Anton Tchekhov,
mise en scène de Dimiter Gotscheff
L’invisible, texte, mise en scène
et interprétation
de Marie Brassard
PAR GILBERT DAVID
Burlesque, création collective,
maîtrise d’œuvre de Jean Asselin
PAR SYLVAIN LAVOIE
Blasté, de Sarah Kane, mise
en scène de Brigitte Haentjens
PAR GEORGES LEROUX