240 / Jean Genet, toujours en fuite
Printemps 2012
« Que sait-on au juste de Jean Genet, sinon qu’il est devenu ce qu’il s’est voulu : imprenable ? « Sortez seul. Revenez un jour » : le conseil aussi bienveillant qu’énigmatique qu’il donne à son ami Costas Taktsis trahit sans contredit son propre mode de vie. On savait qu’après avoir été très tôt abandonné par sa mère, Genet avait été placé en famille d’accueil puis dans diverses institutions, avant de s’engager dans l’armée et de la fuir pour arpenter le monde : l’Europe d’abord, lui, après de nombreux séjours en prison pour désertion et vols répétés, l’Amérique, l’Asie et le Moyen-Orient. Ce qu’on ne savait pas et que révèlent la récente publication de sa correspondance de jeunesse avec Andrée Pragane […], ainsi que l’ouverture de son dossier de pupille à l’Assistance publique, c’est que Genet s’est désespérément efforcé de déserter famille et écoles d’apprentissage bien avant l’armée. Alors qu’il n’a pas quatorze ans, il fait notamment cinq fugues en l’espace de deux mois, comme le soulignent Albert Dichy et Pascal Fouché dans Jean Genet. Matricule 192. 102. Chronique des années 1910-1944. […] »
Dossier dirigé par Véronique Lane
Table des matières
ÉDITORIAL
Un philosophe libre.
Claude Lévesque [1927-2012]
[PAR GEORGES LEROUX]
À PROPOS
La culture et ses volontés de puissance
[PAR CATHERINE MAVRIKAKIS]
ARTS VISUELS
Manifeste pour un dandy moderne,
d’Annie Hémond-Hotte
[PAR CATHERINE BARNABÉ]
BIOGRAPHIE
D’un Céline l’autre, de David Alliot
[PAR BERNABÉ WESLEY]
CINÉMA
Ce cœur qui bat, de Philippe Lesage
[PAR GUILLAUME LAFLEUR]
Shame, de Steve McQueen
[PAR ÉMILE MATURIN]
L’amour fou, de Pierre Thorreton
[PAR MAÏTÉ SNAUWAERT]
PORTFOLIO
Denis Rousseau.
Voyage dans un imaginaire énigmatique
[PAR SYLVIE LACERTE]
ESSAI
Pourquoi lis-tu au milieu de la nuit,
de Philippe Haeck
[PAR JEAN-CLAUDE BROCHU]
Déraillements, de Robert Lévesque
[PAR GILLES DUPUIS]
Jeu de masques. Les femmes
et le travestissement textuel (1500-1940),
Sous la direction de Jean-Philippe Beaulieu
et Andrea Oberhuber
[PAR ALEXANDRA ARVISAIS]
Current of Music. Éléments pour une
théorie de la radio, de Theodor W. Adorno
[PAR MARTIN TAILLY]
Figures du désir. Pour une critique amoureuse,
de Jacques Dubois
[PAR PIERRE POPOVIC]
Le roman face à l’histoire. La littérature
engagée en France et en Italie dans la seconde
moitié du XXe siècle, de Sylvie Servoise
[PAR CHRISTIAN GUAY-POLIQUIN]
Séminaire La bête et le souverain,
volume II (2002-2003), de Jacques Derrida
[PAR MICHEL PETERSON]
Liliane est au lycée. Est-il indispensable,
d’être cultivé ?, de Normand Baillargeon La chute de Sparte, de Biz
[PAR GEORGES LEROUX]
Comment tuer Shakespeare,
de Normand Chaurette
[PAR GILBERT DAVID]
RÉCIT
Avant, de J.-B. Pontalis
[PAR MARIE CLAIRE LANCTÔT BÉLANGER]
Emportée, de Paule du Bouchet
[PAR GINETTE MICHAUD]
Le silence du bourreau, de François Bizot
[PAR CHRISTIAN NADEAU]
ROMAN
Blue Nights, de Joan Didion
A Widow’s Story: A Memoir, de Joyce Carol Oates Qui de nous deux ?, de Gilles Archambault
[PAR MAÏTÉ SNAUWAERT]
Les nouveaux héros
[PAR SOPHIE LÉTOURNEAU]
L’homme de la Saskatchewan,
de Jacques Poulin
[PAR FRANÇOIS ROCHON]
THÉÂTRE
HA ha !…, de Réjean Ducharme,
mise en scène de Dominic Champagne
Tristesse animal noir, d’Anja Hilling,
mise en scène de Claude Poissant
La noce, de Bertolt Brecht, mise en scène
de Gregory Hlady
[PAR GILBERT DAVID]
Sepsis, texte, mise en scène
et musique de Christian Lapointe
Moi, dans les ruines rouges du siècle,
texte et mise en scène d’Olivier Kemeid
[PAR HERVÉ GUAY]