Nous avons le plaisir de vous inviter au lancement du numéro 286, qui aura lieu à la Cinémathèque québécoise !
Le dossier de ce numéro porte sur le jardin du cinéaste britannique Derek Jarman, décédé des suites du sida en 1994. Jardin cultivé, filmé et refilmé, jardin documenté et mis en récit dans ses journaux, jardin de rêve et d’écriture marqué par l’inachèvement, mais aussi jardin queer ou punk par excellence, l’œuvre de Jarman nous invite à repenser le processus même de création comme un art de la mémoire dissidente, du mélange et de la transformation perpétuelle. Rassemblant des témoignages, des essais et des textes poétiques, ce dossier déploie le potentiel réflexif et créatif du « Jardin Jarman » tout en l’inscrivant dans une mémoire des luttes pour les droits LGBTQ+.
Le lancement de la revue sera accompagné de lectures de Nicole Brossard, de Matthew Moir et de Mathieu Leroux, suivies d’une conversation entre Catherine Mavrikakis et les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence de Montréal.
Ce numéro comprend des contributions de : Salomé Assor, Nicole Brossard, Katrie Chagnon, Dalie Giroux, Bianca Laliberté, Cy Lecerf Maulpoix, Justin Leduc-Frenette, Éléonore Létourneau, Dominic Marion, Catherine Mavrikakis, Ginette Michaud, Matthew Moir, Alex Noël, Pierre Popovic, Itay Sapir, les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence de Montréal, Eve Tagny, David Turgeon et Colette Zouvi.