ANNONCE DES FINALISTES DU PRIX SPIRALE EVA-LE-GRAND 2022-2023
L’équipe de Spirale a le plaisir d’annoncer officiellement les finalistes du prix Spirale Eva-Le-Grand 2022-2023. Par ce prix, Spirale souhaite souligner la contribution d’un essai dont la réflexion porte sur des enjeux qui concernent aussi bien la culture actuelle que sa mémoire, et qui s’inscrit dans le travail critique, analytique et littéraire accompli par la revue elle-même.
Finalistes
Jennifer Bélanger et Martine Delvaux
Les allongées
Héliotrope
Dans cet essai, dont le jury a particulièrement apprécié l’écriture fragmentaire, Jennifer Bélanger et Martine Delvaux proposent une véritable épistémologie de l’allongement, qui prend forme à partir d’une expérience intime de cette position. Originale et fouillée, la réflexion des Allongées confère à l’horizontalité une force nouvelle en construisant avec soin une communauté de femmes souffrantes, rêveuses et résistantes.
Andréane Frenette-Vallières
Tu choisiras les montagnes
Le Noroît
Abordant l’ascèse comme posture subjective et comme forme littéraire, Tu choisiras les montagnes a impressionné le jury par l’intégrité et la profondeur de la démarche menée par son autrice. Avec une grande maîtrise, Andréane Frenette-Vallières nous entraîne dans une quête poétique, où la voix de l’écriture et celle du corps cherchent à se reconstruire dans le retrait, choisissant la disparition en réponse au silence auquel on les a violemment contraintes.
Pierre Lefebvre
Le virus et la proie
Écosociété
Porté par un souffle de révolte digne d’un monologue théâtral, le texte de Pierre Lefebvre nous a autrement interpellé·e·s par la pertinence critique de son propos, aux allures de manifeste politique. Cette longue lettre, qui dénonce avec colère l’inégalité des rapports de pouvoir au sein de la société contemporaine, nous invite à reconsidérer l’expression individuelle et collective des affects que l’indifférence et l’impuissance peuvent susciter.