Équipe
Direction et édition
Katrie Chagnon
[email protected]
Coordination
Zéa Beaulieu-April
[email protected]
Communications
Rebecca Leclerc
[email protected]
Conception graphique
Marie Tourigny
Comité de rédaction
Après un doctorat consacré aux films du cinéaste japonais Ozu Yasujirō, Suzanne Beth se consacre à des projets développés en lisière des terres académiques. Avec le Japon en tête et le souci de la durée, elle s’intéresse aux pratiques d’entretien du monde matériel comme immatériel, qui enrayent sa dévastation.
Katrie Chagnon détient un doctorat en histoire de l’art de l’Université de Montréal. En 2022, elle a fait paraître Le devenir femme des historiens de l’art : Michael Fried et Georges Didi-Huberman (Les Presses de l’Université de Montréal). Elle est également active dans le milieu culturel depuis plus de 15 ans en tant qu’autrice, éditrice, critique d’art et commissaire d’exposition.
Dalie Giroux est professeure et essayiste. Elle enseigne la théorie politique à l’Université d’Ottawa depuis 2003. Elle a publié récemment, chez Mémoire d’encrier, L’oeil du maître. Figures de l’imaginaire colonial québécois (2020), et Une civilisation de feu (2023). Elle dirige la collection « Terrains vagues » aux Presses de l’Université de Montréal.
Luba Markovskaia est docteure en littérature française et traductrice littéraire. Elle a remporté le prix John-Glassco 2021 pour sa traduction de Notes de terrain pour la toundra alpine d’Elena Johnson. Elle est conseillère littéraire aux Éditions du Boréal et éditrice de la rubrique « Translatables » chez Arc Poetry Magazine.
Renato Rodriguez-Lefebvre est au doctorat en littérature comparée, où il s’intéresse à certains legs de l’invasion des Amériques. Il écrit et traduit, explorant différents territoires de prose.
Itay Sapir est professeur d’histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), spécialiste de l’art européen du XVe au XVIIe siècle. Ses nombreuses publications portent sur des artistes tels que Caravage, Claude Lorrain et Jusepe de Ribera ainsi que sur les liens entre la peinture, d’un côté, et la philosophie et la science de l’autre. Docteur de l’Université d’Amsterdam et de l’EHESS de Paris, Itay a été chercheur invité à la Freie Universität de Berlin durant l’année 2018-2019.
Conseil d’administration
Originaire de la Guadeloupe, Jade Almeida a réalisé un doctorat en sociologie sous la direction de Sirma Bilge. Sa thèse porte sur les femmes noires qui aiment les femmes et leur résistance aux rapports de pouvoir enchevêtrés. En tant que créatrice de contenu, elle offre notamment, sur son site Web, des formations sur les enjeux liés aux luttes antiraciste, anti-impérialiste et anticarcérale. Elle est également chroniqueuse à la revue À Babord !, co-coordonnatrice de projet au Conseil québécois LGBT et co-fondatrice de Harambec, un organisme de défense des droits des femmes noires et personnes non binaires noires.
Guylaine Beaudry est la doyenne des Bibliothèques et titulaire de la chaire Trenholme de l’Université McGill. Elle a été précédemment bibliothécaire en
chef et vice-rectrice exécutive adjointe à la stratégie numérique à l’Université Concordia, ainsi que co-fondatrice et directrice générale de la plateforme Érudit (www.erudit.org). Elle est auteure ou co-auteure de nombreux articles et chapitres de livre, notamment des ouvrages La communication scientifique et le numérique (Hermès/Lavoisier) et Profession bibliothécaire (Presses de l’Université de Montréal). Elle est titulaire d’un doctorat en histoire du livre de l’École pratique des hautes études de Paris et a été élue membre de la Société royale du Canada en 2019. Elle a été présidente du comité de égociation du consortium Réseau canadien de documentation pour la recherche de 2019 à
2022.
Directrice du Centre des métiers du cuir de Montréal, une école-atelier affiliée avec le Cégep du Vieux Montréal, Karine Gaucher compte de nombreuses expériences à titre de gestionnaire culturelle. Elle détient une expertise en développement de partenariats et de publics, en stratégie de marque en milieu culturel, en communication, en gestion de projets et en événementiel.
De 2014 à 2020, alors directrice de la programmation et des communications à La Guilde, elle a œuvré à la reconnaissance des métiers d’art auprès de différents publics, des instances gouvernementales et à accroître le rayonnement de La Guilde comme haut lieu de l’art contemporain au niveau local et national. En tant que commissaire, elle a également présenté les expositions Néon (2015), Hot Matter / Matière incandescente (2017) et Beading Now! Une exposition de perlage contemporain (2019), où elle a mis de l’avant les thématiques de l’innovation et de la contemporanéité à travers les techniques traditionnelles des métiers d’art. En 2019, elle fait partie du jury des Prix de la Société des musées du Québec. En 2020, elle occupe le poste de responsable des communications à La Chapelle Scènes Contemporaines et siège également sur le conseil d’administration du magazine Spirale. Plus récemment, elle a entrepris une formation en gestion des organismes culturels au HEC.
Professeur titulaire au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, Bertrand Gervais est le directeur du NT2, créé en 2004 et il est le chercheur principal du partenariat CRSH Littérature québécoise mobile (2019-2024). Il a repris en 2022 la direction de Figura, le Centre de recherche sur les théories et les pratiques de l’imaginaire.
Ji-Yoon Han élabore des projets d’exposition et de recherche qui aspirent à rendre sensible la force d’orientation des images dans des contextes sociaux, culturels et psychiques mouvants. Docteure en histoire de l’art, elle est chargée de recherches pour la mission Photographie et commande au Centre Pompidou. Elle est commissaire invitée pour MOMENTA Biennale de l’image 2023, dont le thème est intitulé Mascarades. L’attrait de la métamorphose.
Aref Kodeh est administrateur de la revue Spirale depuis septembre 2020. Aref est avocat et médiateur. Après des études en relations internationales et en droit à l’Université de Montréal, il a complété une maîtrise en droit international à l’Université d’Ottawa. Aref s’intéresse particulièrement aux questions de genre et de démocratie à l’intersection des relations internationales, de l’éthique et du droit. Il travaille également dans le domaine de l’éthique et de la gouvernance au sein de la fonction publique fédérale. Aref entreprend actuellement des études de journalisme afin de développer une pratique documentaire.