Collaborer à Spirale

Spirale est une revue culturelle qui s’intéresse à l’actualité des arts, des lettres et des sciences humaines dans une perspective analytique et critique. Publiant trois numéros par année, la revue privilégie les recensions et les comptes rendus d’œuvres ou de productions culturelles récentes (datant des deux dernières années), ainsi que les essais traitant des enjeux artistiques, sociaux, politiques et théoriques de la culture contemporaine. Chaque numéro propose un dossier thématique, dont la direction est confiée à un·e ou des collaborateur·rice·s de la revue, une section hors-dossier regroupant des critiques de livres, de spectacles et d’expositions, entre autres, un portfolio visuel mettant en valeur le travail d’un·e artiste québécois·e ou canadien·ne, ainsi que des chroniques de nature essayistique. La revue publie également des textes exclusifs sur sa plateforme Web. 

Soumettre un texte  

Nombre de mots

Les auteur·rice·s sont invité·e·s à soumettre des articles (recensions ou comptes rendus critiques) pour la section hors-dossier aux dates de tombées annoncées ci-dessous. Les textes attendus doivent être d’une longueur approximative de 1200 mots ou de 2000 mots.  

Format

Les textes peuvent être envoyés en format Word (.doc ou .docx) à l’adresse suivante : [email protected]

Date de tombée

La prochaine date de tombée est le 1er avril.

Propositions de dossiers

La revue reçoit également, à tout moment, des propositions de dossiers pour ses numéros à venir. Pour soumettre une proposition, veuillez écrire à : [email protected]

Commandes

À l’instar des textes du dossier, des chroniques et des portfolios, les articles Web font généralement l’objet de commandes ciblées. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez communiquer avec la responsable des communications et du Web à l’adresse suivante : [email protected].  

Protocole de rédaction 

Format

Les textes doivent être présentés en format Word (Arial, 10 pts, interligne 1,5). 

Bloc de référence

Un bloc de référence doit se trouver sur la première page du document, en haut à gauche. Celui-ci doit comprendre, dans cet ordre : 

Pour une recension : 

* Pour les autres types de productions culturelles (pièces de théâtre, spectacles, expositions, films, etc.), veuillez fournir toutes les informations pertinentes correspondantes (titre, noms, lieu, dates, etc.). 

Intertitres

Il est fortement suggéré d’insérer des intertitres dans les textes (environ aux 400 mots). 

Niveaux de langue

Les anglicismes et les termes provenant d’un registre de langue familier sont à éviter dans la mesure du possible. 

Typographie

Langues étrangères

Les anglicismes, latinismes ou expressions provenant d’une autre langue sont inscrits en italique.  

Titres

Seule la première lettre s’écrit avec une majuscule dans les titres d’œuvres ou de chapitres (ex. :  Les particules élémentaires).   

Espaces

Il y a un espace avant et après chaque signe de ponctuation, sauf avant le point, la virgule et les parenthèses.  

Siècles

Les siècles sont indiqués en chiffres romains et en petites majuscules (Ex. : XXe siècle).  

Nombres

Les nombres de 1 à 10 sont écrits en lettres, les autres sont écrits en chiffres.  

Années

Les années doivent être écrites au long (ex. : les années 1960).  

Citations et notes

Citations courtes

Les citations courtes sont intégrées au texte et indiquées par des guillemets français, sans italiques.   

Citations longues

Les citations longues (plus de 5 lignes) sont placées en retrait du texte. 

Références

Les citations tirées des ouvrages recensés ne sont suivies ni d’un appel de note ni de la précision du numéro de page entre parenthèses. Les références des autres textes cités sont fournies en notes de bas de page. 

Ponctuation

Les citations introduites par deux points (:) commencent avec une majuscule et se terminent par un point à l’intérieur des guillemets. Les citations intégrées directement dans une phrase doivent être adaptées à sa syntaxe. Elles commencent par une minuscule et le point final de la phrase se situe à l’extérieur des guillemets.  

Politique éditoriale 

Exclusivité des textes

À moins d’une entente contraire, la revue Spirale ne publie que des textes originaux et inédits. Si, en plus d’être soumis à Spirale, un texte a été proposé à d’autres lieux de publication dans l’attente d’une acceptation, nous prions nos collaborateur·rice·s de le spécifier. 

Processus décisionnel

Chaque texte est soumis au comité de rédaction, qui se réserve le droit de l’accepter ou de le refuser. Le comité de rédaction se réserve également le droit de demander des modifications de nature sémantique ou autre, dans le respect de la vision et du style de l’auteur·rice (qualité de la langue, cohérence des idées et structure générale du texte, clarté, carences, pertinence des informations fournies, normes de composition, etc.). La décision de refuser un texte est sans appel. 

Conflits d’intérêts

À moins d’une entente contraire, le comité de rédaction ne retient pas les textes étant sources possibles de conflits d’intérêts entre l’auteur·rice et le sujet couvert. Spirale  autorise la publication de recensions critiques portant sur les ouvrages de l’un·e ou l’autre des membres de son comité de rédaction. Il est à noter que, dans un tel cas, la recension n’est pas lue ni évaluée par le membre en question. 

Opinions

Les opinions émises dans les textes ne sont pas nécessairement celles de la rédaction et n’engagent que leurs auteur·rice·s.