Informulable, de l’art plastique

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10.12.2015

Le miel et le feutre, Marie Brassard, 15 octobre 2015/Quantificateurs, Fondation Guido Molinari, Montréal, du 24 septembre 2015 au 17 janvier 2016.

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« SEUL l’art est capable de démanteler les effets d’un système social sénile. »
Joseph Beuys

Au milieu des toiles monochromes de Guido Molinari, les Quantificateurs (1979), exposés dans sa Fondation de la rue St-Catherine, qui fut son atelier/maison, entre toiles et sérigraphies aux présences de rouge éclatant, de bleu nocturne et de violet mystique, parfaites bandes frontales au nuancier très sensible, presque invisible, Marie Brassard a choisi de rendre hommage à Joseph Beuys (1921-1986). Ce sculpteur et performeur allemand fut une tête de pont de l’art d’intervention, qui rejoignit Fluxus.

S’adonnant à l’hommage au mentor, Brassard joue moins de la performance que du récit. Le miel et le feutre, création inédite, est dit avec ce naturel qui la caractérise, en dépit des transformations de sa voix par un mixage in situ. D’une main, elle joue avec la technique, de l’autre elle dispense le geste oratoire et théâtral en contrepoint d’un dessin d’enfant, qu’elle évoque, silhouette qui étire le bras vers un point secret, un objet invisible enclos dans son poing.

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Brassard dispose donc un quotidien à double pan : d’une part son récit d’enfance, avec l’évocation fugitive d’années passées à Berlin où elle «prend conscience de son ignorance», dit-elle, d’autre part la vie de Beuys, brossée à grands traits. Quelques images sont projetées. Elle partage alors l’émoi causé par ses œuvres, vues après sa mort.

Arts vivants

Felt Suit 1970 by Joseph Beuys 1921-1986

Il est loin de Beuys, le décès de sa mère, costumière, sinon qu’il y a ce costume de feutre, vide, sur une photo célèbre de Beuys, dépouille qui inaugurait l’art pauvre et salvateur dont il fit un geste conceptuel.

Fluxus s’intéressait au quotidien après Marcel Duchamp, moins pour faire place nette par l’ironie que par intention de pousser la déconstruction et l’engagement. Dans The Silence of Marcel Duchamp Is Overrated (1964), Beuys faisait de l’idée du ready-made un événement spectaculaire, et ce geste, l’affirmation que chacun pouvait être artiste, un leitmotiv qui lui reste attaché.

Brassard en reprend l’idée et, de là, ranime le souffle disparu, diaphane, inspirant, en suspens dans toute création. Commémorer Beuys, pour elle, c’est l’amener au seuil de sa propre famille, sans les drames qui furent ceux, bien réels, de la participation de l’aviateur à la seconde guerre mondiale; sans les combats sociaux et «verts» qui inspiraient ses œuvres et son enseignement. Être enfant, être femme, être surtout dans le voyage pour échapper au quotidien, cette expérience plurielle de Brassard, décline ses strates imaginatives, entre fantasmes scéniques absorbants et sources wiki communes; son acte de parole et de corps, culturel certes, demeure autocentré.

«Warm Time Machine»

Revenir à Beuys, entre les couleurs puissantes et sans faille de Molinari, si serein dans ses applications de matière pigmentée, décale des engagements du premier; autant d’univers incompatibles. Pourtant, dans ses performances – comme celle avec le fameux coyote, «I like America and America Likes Me» à la René Block Gallery de New York -,  Beuys se produisit dans des galeries blanches, là où comme pour Molinari l’esprit et la lettre se déclinent le mieux.

Sans doute l’ego du performeur était-il absent de son costume vide; de même, Molinari s’effaçait derrière ses matériaux. Voilà pourquoi Brassard ne pouvait que fabriquer une scène modeste, déconstruite à son tour, pour que la force de la parole se donne comme une vision pure, un état coloré de l’affect, sous-trace des traces.

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Quantificateur bleu, 1991-1997, acrylique sur toile, 198 x 182 cm.
Fondation Guido Molinari. Photo : Guy L’Heureux

Depuis son accident de guerre où il fut sauvé par des nomades qui l’enduisirent de graisse et de feutre, rescapé de blessures gravissimes, Beuys a défendu la vie sensible et naturelle. À Berlin, au musée Hambuger Banhoff, absorbée par les 456 dessins qu’il exécuta d’une main si légèreWarm Time Machine », « Thought forms »), griffant ou crayonnant à peine le papier sous la dictée d’imperceptibles mouvements, je me suis longuement abandonnée à un exercice de lecture purement sensorielle, ravie par cette formidable intelligence tactile qui conçut, après 1958, un espace à la fois linéaire et sculptural de deux chapitres à ajouter à Ulysse de Joyce. Cette vie de l’esprit traçant – The Secret Block of a Secret Person in Ireland (1974) prolongeait la mémoire parfaite et la langue caustique et drôle de Joyce, ce monde du livre savant en langues démultipliées à la grandeur de l’Europe, qu’il mêla aux eaux dublinoises de la Liffey.

Beuys, exprimant la pensée du geste, produisit ce sous-texte dont Derrida voulait qu’il soit traduit, parce que c’était la poésie même, cette vivacité indicible, immédiatement expressive et minimaliste. Molinari avait d’autres techniques, plus confrontantes à l’œil, gestes qui changeaient aussi le regard et la peinture; loin du monde social. Brassard attire à elle encore autrement. 

photo en page d’accueil : Quantificateur 1/86, 1986, acrylique sur toile, 183 x 168 cm.
Fondation Guido Molinari Photo : Guy L’Heureux

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