À NOS AMOURS / Quelle critique pour la chanson ? – Deuxième partie

logoANosAmours
À NOS AMOURS / Quelle critique pour la chanson ? – Deuxième partie
Comment arrive-t-on à rendre compte des qualités esthétiques d’une chanson? Comment en parler intelligemment ? Dominique Garand n’est pas un spécialiste dans le domaine, mais en tant qu’amateur de chansons il s’interroge et tente de poser les balises d’un travail critique qui donnerait accès à des observations fertiles. Sa réflexion prend appui sur l’essai d’un vrai spécialiste, l’auteur-compositeur Stéphane Venne, qui a fait paraître à l’automne 2006 Le frisson des chansons (Stanké). Pour ponctuer l’écoute, l’animateur s’est amusé à pianoter 5 ou 6 motifs musicaux, dont il invite les auditeurs (petit quiz !) à identifier la provenance.
[sound] [volume]
0:00 / 0:00
07.06.2014

Comment arrive-t-on à rendre compte des qualités esthétiques d’une chanson? Comment en parler intelligemment ? Dominique Garand n’est pas un spécialiste dans le domaine, mais en tant qu’amateur de chansons il s’interroge et tente de poser les balises d’un travail critique qui donnerait accès à des observations fertiles. Sa réflexion prend appui sur l’essai d’un vrai spécialiste, l’auteur-compositeur Stéphane Venne, qui a fait paraître à l’automne 2006 Le frisson des chansons (Stanké). Pour ponctuer l’écoute, l’animateur s’est amusé à pianoter 5 ou 6 motifs musicaux, dont il invite les auditeurs (petit quiz !) à identifier la provenance.