À NOS AMOURS / La valeur esthétique : éditorial

logoANosAmours
À NOS AMOURS / La valeur esthétique : éditorial
Cette émission se veut une exploration des chemins que parcourent nos sens et notre esprit pour en arriver à poser des jugements artistiques. Dans le climat relativiste qui est le nôtre, il semble que la question de la valeur soit déniée : « Chacun ses goûts » s’impose comme « non-norme » incontournable en décourageant à l’avance toute exigence critique. Et pourtant, les jugements pullulent dans nos médias ou ailleurs, et souvent de façon péremptoire. L’objectif de cette émission sera donc d’interroger les normes et les critères plus ou moins conscients qui nous amènent à discriminer entre le valable et le moins bon, le génial et le médiocre. Nous poserons aussi une question presque oubliée : qu’est-ce que le beau ? Où en sommes-nous avec la fameuse trinité du beau, du bien et du vrai au regard de l’art ? L’émission « À nos amours » porte sur la valeur artistique. Deux volets la composent. Dans le premier, l’animateur propose une réflexion libre sur notre rapport à la valeur des produits culturels, sur ce à partir de quoi nous sommes amenés à émettre des jugements qualitatifs. Seront analysés, à ce sujet, les processus de mise en valeur qui dessinent l’univers culturel québécois, dans les médias, dans les revues culturelles, à l’université. Le deuxième volet de l’émission est formé d’entretiens avec des personnes qui accordent à la culture une place de choix : artistes, critiques, animateurs de revues culturelles, voire même amateurs éclairés. Il s’agit de leur faire dire ce qu’ils aiment et ce pourquoi ils sont conduits à valoriser certaines œuvres plutôt que d’autres.
[sound] [volume]
0:00 / 0:00
12.11.2013

Cette émission se veut une exploration des chemins que parcourent nos sens et notre esprit pour en arriver à poser des jugements artistiques. Dans le climat relativiste qui est le nôtre, il semble que la question de la valeur soit déniée : « Chacun ses goûts » s’impose comme « non-norme » incontournable en décourageant à l’avance toute exigence critique. Et pourtant, les jugements pullulent dans nos médias ou ailleurs, et souvent de façon péremptoire. L’objectif de cette émission sera donc d’interroger les normes et les critères plus ou moins conscients qui nous amènent à discriminer entre le valable et le moins bon, le génial et le médiocre. Nous poserons aussi une question presque oubliée : qu’est-ce que le beau ? Où en sommes-nous avec la fameuse trinité du beau, du bien et du vrai au regard de l’art ?

L’émission « À nos amours » porte sur la valeur artistique. Deux volets la composent. Dans le premier, l’animateur propose une réflexion libre sur notre rapport à la valeur des produits culturels, sur ce à partir de quoi nous sommes amenés à émettre des jugements qualitatifs. Seront analysés, à ce sujet, les processus de mise en valeur qui dessinent l’univers culturel québécois, dans les médias, dans les revues culturelles, à l’université. Le deuxième volet de l’émission est formé d’entretiens avec des personnes qui accordent à la culture une place de choix : artistes, critiques, animateurs de revues culturelles, voire même amateurs éclairés. Il s’agit de leur faire dire ce qu’ils aiment et ce pourquoi ils sont conduits à valoriser certaines œuvres plutôt que d’autres.