189 / La narration de l’art : autour de Walter Benjamin
Mars-avril 2003
Dossier dirigé par Gad Soussana
La publication par Gallimard des Oeuvres de Walter Benjamin appelait le dossier de ce numéro La narration de l’art : autour de Walter Benjamin. Elle rendait en effet accessible, dans toute son étendue, aux lecteurs de langue française le texte de celui que « d’aucuns seraient tentés de désigner comme l’ultime penseur métaphysique de la “totalité” », ainsi que l’écrit le responsable du dossier, Gad Soussana, qui centre les (re)lectures pré sen tées ici sur la question de la narration de l’art omniprésente dans la pensée benjamienne : « Quel type de récit, de témoignage, voire même de fiction, mettait-elle à l’œuvre pour conquérir une “extraterritorialité” capable de défier la grande allure de l’Histoire universelle ? »
Table des matières
Architecture
Archéologie de l’imaginaire, exposition d’Herzog et de Meuron, centre canadien d’architecture
Éric Le Coguiec
Arts visuels
Rober Racine, rétrospective, Musée des beaux-arts du Canada
Christian Larouche
Les Commensaux : quand l’art se fait circonstances, sous la direction de Patrice Loubier et Anne-Marie Ninacs
Suzanne Joubert
Constat
L’ère de la dictature prétorienne
Thierry Hentsch
Dossier : La narration de l’art : Autour de Walter Benjamin
Présentation
Gad Soussana
Oeuvres I, II, III de Walter Benjamin / Sur Walter Benjamin de Theodor W. Adorno
Gad Soussana
« Le narrateur » dans Rastelli raconte… et autres récits de Walter Benjamin
Pierre Ouellet
Walter Benjamin : Avertissement d’incendie de Michaël Löwy
David Benhaïm
Fragments de Walter Benjamin
Jean-Louis Déotte
Correspondance Adorno-Benjamin. 1928-1940
Régine Robin
Sens unique précédé de Enfance berlinoise de Walter Benjamin
Christine Palmiéri
Fichus. Discours de Francfort de Jacques Derrida
Ginette Michaud
Poétique de l’histoire; Heidegger. La politique du poème de Philippe Lacoue-Labarthe
Georges Leroux
Entretien avec Alain Médam
Gad Soussana
Essai
Métissages de Arcimboldo à Zombi, sous la direction de François Laplantine et Alexis Nouss
Emmanuelle Tremblay
Le secret : motif et moteur de la littérature, sous la direction de Chantal Zabus
Patrick Thériault
Les ombres errantes ; Sur le Jadis ; Abîmes de Pascal Quignard
François Gonin
Twilight of the Literary : Figures of Thought in the Age of Print de Terry Cochran
Christian Giguère
L’âme réécrite. Étude sur la personnalité multiple et les sciences de la mémoire /
Entre science et réalité. La construction sociale de quoi ? / Les fous voyageurs d’Ian Hacking
Marc-Alain Wolf
Histoire
Mythes et réalités dans l’histoire du Québec de Marcel Trudel / Devoirs d’histoire. Des historiens québécois sur la place publique de Louis Cornellier
Geneviève Gagné
Poésie
Nous serons sans voix de Benoît Jutras
Pierre Ouellet
Un détour par l’Orient / Colportages III. Images / Le goût de l’homme /
Bois dormant et autres poèmes en prose de Gérard Macé
Jean-François Hamel
Portfolio
Nicolas Renaud : L’entrecroisement du temps dans les images
Marie Fraser
Carol Wainio : Matrice picturale et expériences vécues
Jean-Claude Rochefort
Roman
C’est Gradiva qui vous appelle d’Alain Robbe-Grillet
Francis Farley-Chevrier
Le magicien de Sergio Kokis
Luc Labbé
Théâtre
Écrits sur le théâtre de Bertolt Brecht / Bertolt Brecht. L’homme et son œuvre de Günther Berg et Wolfgang Jeske Bertolt Brecht et La nouvelle communication d’Alain-Michel Rocheleau
Jean-Paul Dufiet
Vacarmes. Cabaret perdu de François Archambault, et al., mise en scène de Dominic Champagne /
Les Feluettes ou la répétition d’un drame romantique de Michel Marc Bouchard, mise en scène de Serge Denoncourt
Pierre L’Hérault
Macbeth de Shakespeare, mise en scène de Frédéric Dubois / Léviathan Coccyx de Jean-Daniel Magnin, mise en scène de Philippe Morand
Jacqueline Bouchard