Mandat

Fondée en 1979, Spirale est une revue culturelle qui s’intéresse à l’actualité des arts, des lettres et des sciences humaines dans une perspective littéraire, analytique et critique. Publiant trois numéros par année, la revue rassemble des textes portant sur des enjeux esthétiques, sociaux, éthiques, politiques et théoriques de la production intellectuelle et artistique contemporaine, et privilégie les formes d’écriture au croisement de la critique et de l’essai. Spirale invite les penseur·euse·s et les créateur·rice·s à communiquer leurs réflexions sur l’état du monde, ses différences et ses contradictions, en jetant un regard critique ou réflexif sur diverses manifestations de la culture actuelle. Résolument interdisciplinaire et interculturelle, portée par la nécessité de multiplier les points de vue, les débats d’idées et les analyses, la revue se veut ainsi un espace de pensée ouvert à la complexité. 

Chaque numéro de Spirale propose un dossier thématique, des chroniques rédigées sous la forme d’essais, ainsi que des recensions et des comptes rendus critiques d’œuvres récentes (livres, expositions, films, spectacles, etc.). La revue accorde également une place importante aux arts visuels en incluant, dans tous les numéros, des portfolios conséquents consacrés au travail d’artistes québécois·es ou canadien·ne·s. 

En vue de contribuer à l’élargissement de son rayonnement, Spirale étend son champ d’activités, en concordance avec ses préoccupations, par la remise annuelle des prix Eva-Le-Grand et Pierre-L’Hérault, ainsi que par l’organisation d’événements de natures diverses, tels que des tables rondes, des discussions, des lectures publiques, des performances et des projections. Dans ce contexte, Spirale développe aussi de nombreux partenariats qui lui permettent de jouer un rôle actif dans la vie intellectuelle et culturelle québécoise.