Annabel Soutar
Collaborateur∙rice∙s
Annabel Soutar est autrice, dramaturge et productrice de théâtre basée à Montréal. Elle est la directrice artistique de la compagnie de théâtre documentaire Porte Parole, qu’elle cofonde en 2000 avec l’acteur et metteur en scène Alex Ivanovici.
Lors de ses études à l’Université Princeton, elle découvre l’approche documentaire en écriture dramatique. Depuis 1998, elle signe le texte de huit pièces présentées à Montréal, ailleurs au Canada et à l’international, dont Novembre, 2000 Questions, ImportExport,Sexybéton, Seeds, The Watershed, Fredy et L’Assemblée. Depuis 2014, elle accompagne également la relève comme dramaturge et productrice, notamment pour J’aime Hydro, Tout inclus, Rose et la machine, Projet Polytechnique, ainsi que Club sandwich mayonnaise, à venir au printemps 2026. Avec Alex Ivanovici et Brett Watson, elle crée la série de théâtre documentaire L’Assemblée. Depuis 2018, huit épisodes ont été produits et mis en scène au Canada, aux États-Unis, en Allemagne, au Brésil et en Lituanie.
En 2015, The Globe and Mail la compte parmi les artistes canadiennes de l’année. En 2022, elle reçoit un doctorat honorifique en lettres de l’Université McGill pour son engagement à faire du théâtre documentaire un moteur de changement social.
