À propos

Le magazine Spirale Web
 
Actif depuis le printemps 2015, le magazine Spirale Web est un espace critique dédié à l’observation et à l’analyse du contemporain sous ses diverses manifestations culturelles, au sens large. 
 
Par le biais d’articles, comptes rendus, recensions, billets et chroniques, Spirale Web souhaite porter son regard sur l’actualité des productions culturelles en portant une attention particulière aux réalisations et recherches en arts et lettres, de même qu’aux réflexions et actions émanant des sciences humaines. 
 
Spirale Web souhaite publier régulièrement des textes qui adoptent une perspective critique sur ses objets d’analyse : nous encourageons ainsi les lectures croisées, les articles qui mettent en cause l’actualité culturelle sous différents angles d’analyse et les comptes rendus qui ouvrent vers diverses problématiques et enjeux du contemporain. 
 
 
Le magazine Spirale
 
Fondé en 1979, le magazine culturel Spirale porte quatre fois l’an un regard critique sur les récentes productions culturelles (arts plastiques, cinéma, histoire, littérature, philosophie, psychanalyse, théâtre, etc.), présente dans chaque numéro un dossier thématique et propose régulièrement des débats sur des questions d’actualité.
 
C’est en considération de son entreprise critique, de son esprit philosophique, de son caractère littéraire, de sa manière d’humaniser l’histoire et de sa passion pour l’art et la création que Spirale s’est vu reconnaître sa force et son originalité.
 
Résolument actuel et interculturel, porté par la nécessité de penser et de repenser le monde, pressentant les grands enjeux de la société, multipliant les points de vue, les débats d’idées et les analyses, Spirale est un lieu unique de réflexion et de questionnement sur l’être et son devenir.
 
Spirale ouvre également son espace iconographique à des artistes québécois et étrangers (artistes multimédias, peintres, photographes, sculpteurs, etc.) en proposant dans chaque numéro des portfolios consacrés à leur œuvre.
 
Réunissant des observateurs perspicaces de la vie intellectuelle et culturelle et orientant ses efforts en vue de contribuer à l’élargissement de son rayonnement, Spirale étend son champ d’activités, en concordance avec ses préoccupations, par la remise annuelle d’un prix de l’essai, la participation régulière à des colloques et à des tables rondes, et la direction d’une collection d’essais aux Éditions Nota bene (« Nouveaux Essais Spirale »). Depuis l’automne 2006, le magazine pilote également un projet de radio Internet sur son site.
 
Reconnu pour sa qualité éditoriale par le Prix d’excellence de la Sodep (1992 et 1993), le magazine Spirale a été, en 2001, finaliste du Grand Prix du Conseil des arts de la Ville de Montréal.