Sacrer ou se taire : actualité de la censure

256
Printemps

Conviction

Évoquer une ancienne idée comme point de départ d’une réflexion est une bonne façon d’éveiller l’esprit en lui faisant croire qu’il renoue avec un vieux rêve. Je reconnais par exemple un sémiologue défroqué à sa réaction vive lorsque je profère, sans intention apparente au cours d’une conversation, la formule suivante : « la vie des signes au sein de la vie sociale ». Sa vivacité n’est toutefois que momentanée, car l’effet de la formule se dissipe en lui aussi rapidement qu’un souvenir involontaire.

Sacrer ou se taire : actualité de la censure

Lorsque nous avons eu l’idée, au printemps dernier, de consacrer un dossier à la question de la censure qui nous semblait avoir été posée avec une nouvelle urgence par la tuerie de Charlie Hebdo, nous pensions que le temps de la réflexion, tout comme la distance géographique, nous permettrait de poser un regard dépassionné sur une question qui dépasse de bien loin les circonstances tragiques de son actualité.

Jacqueline Hoàng Nguyễn: Un espace pour l’Autre

Dans Une chambre à soi, Virginia Woolf exposait avec éloquence les contraintes sociales et physiques qui restreignaient l’accès des femmes à la création artistique au début du xxe siècle. Ses revendications pour un espace de création, dont l’appropriation se butait alors à une impossibilité matérielle, trouvent aujourd’hui un triste écho dans la fiction égalitaire du monde de l’art actuel.