232 / Barthes écrivain
Mai-juin 2010

232 / Barthes écrivain

« Si l’on semble redécouvrir aujourd’hui la figure d’un Roland Barthes écrivain, c’est pourtant déjà en ces termes que Michel Foucault saluait sa disparition dans l’Annuaire du Collège de France en 1980. « Cette oeuvre est seule, désormais. Elle parlera encore ; d’autres la feront parler et parleront sur elle », prédisait-il en évoquant « un grand écrivain, je veux dire un écrivain tout court ». Peu de temps après, en 1982, Susan Sontag lui emboîtait le pas de la reconnaissance de l’oeuvre et de sa promesse de pérennité : « parmi les notabilités intellectuelles qui sont apparues en France depuis la Deuxième Guerre mondiale, Roland Barthes est celui dont l’oeuvre est, j’en suis persuadée, la plus sûre de durer ». Pour autant, la figure de l’écrivain ne visait pas à évacuer celle du penseur, mais à célébrer « le rare équilibre de l’intelligence et de la création » (Foucault). C’est sans aucun doute cette alliance que cherche à fonder la récente promotion généralisée du statut d’écrivain, qui implique autre chose et davantage que la seule pensée théorique, et déborde du côté de l’inventivité langagière et poétique, sans rien affaiblir de la force critique ».

Dossier dirigé par Maïté Snauwaert

Table des matières

ÉDITORIAL

Ce dont ils hériteront
[PAR PATRICK POIRIER]
 
Le mépris des revues culturelles
 
ARTS VISUELS
Choses lues, choses vues, installation d’Alain Fleischer
[PAR GUYLAINE MASSOUTRE]
 
CINÉMA
Thirst, de Park Chan-Wook
[PAR GUILLAUME LAFLEUR]
 
ESSAI
La poésie comme expérience,
sous la direction de Claude Lévesque
[PAR GINETTE MICHAUD]
 
Marx (mode d’emploi), de Daniel Bensaïd
[PAR JACQUES PELLETIER]
 
La littérature est inutile. Exercices de lecture,
de Gilles Marcotte
[PAR PIERRE POPOVIC]
 
PSYCHANALYSE
Ondes de psychanalyse. Douze entretiens,
de Marilou Brousseau
Bulletin de la Société psychanalytique
de Montréal, vol. 21, no 3, 2009
[PAR NICOLAS LÉVESQUE]
 
RÉCIT
Les onze, de Pierre Michon
[PAR JULIEN LEFORT-FAVREAU]
 
THÉÂTRE
Chambre(s), écriture scénique, dramaturgie
et texte d’Éric Jean et de Pascal Chevarie
L’imposture, d’Évelyne de la Chenelière,
mise en scène d’Alice Ronfard
[PAR GILBERT DAVID]
 
Une musique inquiétante, de Jon Marans ;
mise en scène de Martin Faucher
[PAR SYLVAIN LAVOIE]
 
PORTFOLIO 
Marie-Christiane Mathieu. Être ou ne pas « aître »,
ou qu’est ce qu’habiter son espace ?
[PAR SYLVIE LACERTE]

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