Spirale : hiver 2016

Dossier

Lecture et pratiques contemporaines du réel

En considérant que le réalisme se caractérise par le choix de mettre de plus en plus en scène la vie quotidienne des gens et d’en proposer une représentation sérieuse, complexe ou tragique, ce dossier exclut l’idée que le roman réaliste français du 19e siècle soit le canon par rapport auquel devraient être évalués les textes à prétention mimétique qui lui sont antérieurs ou postérieurs.

Dans ce dossier, la variété des disciplines artistiques et des objets d’analyse considérés tâchera de rendre compte de la richesse des représentations qu’engendre l’idée même de faire parler le réel dans les premières décennies du 21e siècle.

Un dossier fascinant sous la direction de Claudia Bouliane et Bernabé Wesley.

Portfolio

Edith Brunette

Edith Brunette fait de l’art, mais peut-être veut-elle vraiment faire de la politique, la beauté de l’exercice consistant à faire tenir ensemble ces deux pratiques. Dans une arène sociale composée de podiums pour les uns et de silence pour les autres, elle met à l’épreuve le discours par toutes les formes à sa portée – écrites, dites ou filmées. Ces processus, toujours collectifs, aboutissent à des œuvres et à des expositions (Galerie de l’UQAM, 2011 ; Skol, 2013 ; articule, 2015), à des textes (Liberté, esse, DARE-DARE) et à des projets d’organisation politique (Journée sans culture).

Le texte de présentation du portfolio est signé par Véronique Leblanc.

Collaborateurs

Érik Bordeleau, Claudia Bouliane, Jean-Claude Brochu, Yves Citton (collaboration spéciale de la revue Multitudes), Marie Cosnay, Gilbert David, Elaine Després, Antonio Domínguez Leiva, Daniel Grenier, Martin Hervé, Paul Kawczak (collaboration spéciale de la revue Zone Occupée), Annie Lafleur, Daniel Laforest, Marie Claire Lanctôt Bélanger, Sylvain Lavoie, Guylaine Massoutre, Sophie Ménard, Alice Michaud-Lapointe, Pierre Popovic, Sylvano Santini, Valérie Savard, Judith Sribnai, Jean-Pierre Vidal, Bernabé Wesley.

Fichier(s) attaché(s):