André Habib est le lauréat du Prix Spirale-Eva-Le-Grand 2016!

 
Montréal, 17 octobre 2016
 
 
 
Nous avons l'honneur et le très grand plaisir d'annoncer que le lauréat du Prix Spirale Eva-Le-Grand pour l’année 2016 est André Habib pour son essai La main gauche de Jean-Pierre Léaud  (Boréal, 2015).
 
Nous avons reconnu dans La main gauche de Jean-Pierre Léaud une archéologie aussi brillante qu’originale de la cinéphilie d’ici et d’ailleurs. En présentant les nombreux souvenirs du cinéma que l'auteur a accumulés sous la forme d’une multiplicité de voix anonymes, l'ouvrage permet non seulement de saisir le caractère topologique de la mémoire et l’inventaire sensible des amoureux du cinéma, mais de concevoir l’envergure des communautés qui habitent le temps.
 
Rappelons que le Prix Spirale Eva-Le-Grand est décerné chaque année depuis 1995 pour un essai ou un recueil d’essais portant sur les arts, les lettres ou les sciences humaines, ou sur toute question touchant la culture.
 
Il est dans la tradition du Magazine Spirale de remettre, en guise de prix, l’œuvre d’un artiste québécois que nous présenterons au lauréat lors d’une cérémonie à laquelle tous sont conviés. Cette cérémonie aura lieu ce lundi 17 octobre à 18h à la librairie du Square (3453 rue St-Denis, Montréal).
 
Nos plus vives et chaleureuses félicitations au lauréat !

 

 

 

Fichier(s) attaché(s):