Brèves

Retour au numéro: 

Si cela n’avait été aussi prévisible, on pourrait à bon droit s’étonner du sort que l’on a réservé, quelques semaines après son dépôt, au rapport de la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles présidée par Gérard Bouchard et Charles Taylor. Plus que la dénonciation et les critiques dont il a été l’objet dans les jours qui ont précédé et suivi son dépôt, c’est l’indifférence consternante — dans laquelle il a sombré depuis — qu’il faut déplorer. Comme toutes les sociétés occidentales, le Québec n’est-il pas en quelque sorte « contraint », aujourd’hui, de repenser « la nature du lien »qui unit ses citoyens « face à la diversité culturelle » ? La question serait-elle déjà réglée ? Le débat clos ? Dans le contexte qui est aujourd’hui le nôtre, Spirale est donc particulièrement heureux de pouvoir offrir à ses lecteurs un dossier qui aborde la question de « l’impact de la diversité culturelle et du multiculturalisme sur les politiques publiques, et en particulier, sur la solidarité sociale ». Alors que, pour la première fois au Québec, un nouveau programme d’éthique et de culture religieuses sera offert aux élèves du primaire et du secondaire, il nous semblait en effet important, avec Martin Provencher, qui dirige en nos pages le dossier intitulé « Immigration, justice et diversité culturelle », de faire le point sur ce débat fondamental.

***

« La photographie n’est pas seulement une image », rappelle Alexis Lussier, « en elle se rend visible la lumière qui irradie des corps et qui, une fois tirée sur une bande de papier glacé devient elle-même (la lumière, le corps radiant) un milieu charnel, une peau. Mais dans quelle mesure s’éprouve-t-on, en tant que corps, comme peau, comme surface ? » Ce sont là des questions que soulève le travail de Pascal Dufaux, dont nous avons le plaisir de pouvoir reproduire ici, dans le portfolio qui lui est consacré, des images fascinantes qui toutes semblent chercher à inquiéter l’image rassurante que nous nous faisons du corps humain — mais aussi de notre environnement —, et ce, grâce à un dispositif technique et artistique dont Alexis Lussier rend compte à travers les différents projets et expositions récentes de Dufaux.
Grâce à la collaboration de la Galerie UQAM, nous avons également la chance de proposer un deuxième portfolio à nos lecteurs pour ce numéro de la rentrée. Dans le texte qu’il consacre à l’œuvre et à la démarche artistique d’Erwin Wurm (en page couverture), Jean-Pierre Vidal ne manque évidemment pas d’inscrire celui-ci dans la suite et le prolongement des Duchamp et des Fluxus, mais il souligne aussi, ce faisant, combien l’œuvre de Wurm témoigne d’une véritable pensée polémique. Plus qu’une présentation de cette œuvre singulière, le texte de Jean-Pierre Vidal a l’immense mérite de situer la démarche de Wurm dans un contexte et une « histoire » dont elle est aussi la critique efficace.

***

Le dossier du prochain numéro (novembre-décembre 2008) sera intitulé Littérature et société : l’École de Montréal (sous la direction de Yan Hamel et Olivier Parenteau) ; suivront ensuite Est-ce poétique ? (janvier-février 2009 ; sous la direction de Mathieu Arsenault) ; Phénomènes modernes de la culture inuit (mars-avril 2009 ; sous la direction de Nelly Duvicq) et Que faire ? La déconstruction et le politique (mai-juin 2009 ; sous la direction de Nicolas Lévesque et Patrick Poirier). Comme toujours, nous invitons tous nos collaborateurs à nous soumettre des propositions de dossier.

***

2007-2008 aura été une année particulièrement riche pour l’essai au Québec ! On en jugera par la liste des finalistes du Prix Spirale Eva-Le-Grand que nous sommes très heureux de dévoiler : Étienne BEAULIEU, Sang et lumière. La communauté du sacré dans le cinéma québécois (L’instant même) ; Anne Élaine CLICHE, Poétiques du Messie. L’origine juive en souffrance (XYZ) ; Terry COCHRAN, De Samson à Mohammed Atta. Foi, savoir et sacrifice humain (Fides); Georges LEROUX, Partita pour Glenn Gould. Musique et forme de vie (PUM) ; et Pierre OUELLET, Outland (Liber). Le nom du lauréat ou de la lauréate sera dévoilé lors de la remise du prix en novembre. Toutes nos félicitations aux finalistes !

***

Fidèle à sa tradition, Spirale organisera plusieurs événements cet automne — tables rondes, lancements, etc. —, espérant ainsi contribuer de manière créative et critique à la vie intellectuelle et culturelle de la cité. D’ores et déjà, il nous fait plaisir d’annoncer, pour la rentrée, la parution de deux nouveaux titres dans la collection « Nouveaux Essais Spirale » (Éditions Nota bene) : La poésie immédiate. Lectures critiques 1985-2005, de Pierre Nepveu, ainsi que Plaidoyer pour une littérature comparée, de Terry Cochran. Via son projet Internet Radio Spirale, le magazine est aussi un partenaire des Rencontres d’écrivains du CRILCQ qui ont lieu à la Librairie Olivieri. Tout au long de la saison, nos lecteurs seront donc conviés à assister à des rencontres avec Denis Marleau, Normand Chaurette, Michel Tremblay et Louise Dupré. Ces rencontres, comme tous les événements que nous organiserons cet automne, seront annoncées dans les pages du Devoir au cours des prochaines semaines.

Bonne rentrée !